• Combat devant Lille, octobre 1914, carte postale allemande,
    30 Fi guerre 14-18/27
Image sur

A l’approche du centenaire de la déclaration de la guerre 14-18, et pour inaugurer les différentes actions qui seront menées dans le cadre de cette commémoration, les Archives départementales du Nord proposent un dossier pédagogique sur la ville de Lille pendant la Grande Guerre.

La cité est en effet un cas particulier. Déclarée ville ouverte, elle est peu défendue en octobre 1914 et subit une occupation militaire de près de quatre ans, avec ses privations, ses drames, sa résistance, ses fusillés…

 

A bien des égards, l’occupation du début du siècle préfigure celle de la Seconde Guerre mondiale. Les Lillois ont subi les restrictions de toutes sortes. La malnutrition laisse la ville exsangue en 1918. Il faut alors un programme spécial de nutrition et de remise en forme pour faire face aux nombreux enfants souffrant de problèmes pulmonaires, de tuberculose, de rachitisme…

Les maux de l’occupation allemande pendant la Grande Guerre ont longtemps été sous-évalués. Pour beaucoup de Français, les « Boches du Nord » étaient à l’abri des difficultés. C’est cette image qu’il a fallu combattre et qui explique probablement le nombre et l’importance des monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale à Lille.


Le dossier sur "Lille envahi, 1914-1918" s’organise autour de cinq thèmes illustrés chacun par quelques images: guerre et destructions, être occupant, être occupé, la résistance à l’occupation et mémoire et reconstitution.

Le dossier s’inspire de l’exposition itinérante Le Nord en guerre et de son catalogue réalisés par les Archives départementales du Nord sous la direction de Claudine Wallart, conservateur en chef. Les établissements scolaires peuvent emprunter l’exposition et se procurer le catalogue auprès du service éducatif des archives.

Le service éducatif des Archives départementales du Nord accueille également gratuitement les groupes scolaires, les adultes, les associations…pour des séances de découverte des archives. Une bonne occasion de prolonger le travail sur la thématique de la Première Guerre mondiale !

 

Les Archives départementales du Nord ont réalisé sous la direction de Rosine Cleyet-Michaud, conservateur général du patrimoine, directrice des Archives départementales du Nord et de Claudine Wallart, conservateur en chef du patrimoine, un guide des sources de la guerre 14-18 dans le Nord, paru en 2009 et dont un supplément devrait être prochainement mis en ligne.