Photothèque – Reprographie

Des missions diversifiées et spécialisées

Au service des fonds et collections iconographiques des Archives du Nord
  • Gérer et conserver
  • Diffuser et promouvoir
  • Reproduire / numériser
  • Sauvegarder et valoriser vos archives

.
Le service Photothèque / Pôle numérisation assure l’accueil, la collecte, l’identification, le tri, l’inventaire, le conditionnement, la conservation, le stockage, l’archivage, la reproduction et duplication, la communication, la diffusion, la valorisation culturelle et commerciale internes et externes des documents photographiques et iconographiques, originaux et modernes.
.
Ses activités ainsi que les moyens humains et techniques mis en œuvre sont ainsi diversifiés et spécialisés : sélection et description documentaires, techniques, esthétiques et historiques, nettoyage et protection des originaux, prises de vues en studio de tous documents plans ou en volume, reportages, microfilmage et traçage numérique, numérisations haute et très haute définition, correction, traitement et sauvegarde numériques des fichiers produits, impressions, recherches iconographiques, communication des données et documents aux lecteurs et diffuseurs.
.
Contactez-nous pour que nous puissions vous aider à conserver et valoriser vos collections, même familiales. La reproduction numérique de vos archives peut être réalisée sous certaines conditions : des contrats de dépôt temporaire ou de dons peuvent être conclus avec notre service. N’hésitez donc pas à nous joindre pour que nous puissions définir ensemble une éventuelle procédure de dépôt, de traitement, de sauvegarde et de diffusion adaptés de vos documents.