Archives en ligne

Octobre 2013, les Archives départementales du Nord mettent en accés les registres matricules jusqu'à la classe 1921 !

Cette démarche s'inscrit  dans le cadre des actions liées au centenaire de la Grande Guerre et met à l'honneur les combattants y ayant participé.

                                                                                            Lien vers la page de recherche

                       __________________________________________________

Novembre 2012, la numérisation des microfilms des registres paroissiaux et d'état civil du Nord est achevée (4,5 millions de vues au total).

Mars 2013, une mise à jour de complément d’état civil est en cours (sous-série 3 E) pour plus de 450 000 images !

Les documents ajoutés concernent la période [1890-1912] et au-delà, jusque 1936 selon les communes et en respect des délais possibles à la publication (Délibération N° 2012-113 du 12/04/2012 de la CNIL) :

  • Naissances de plus de 100 ans
  • Mariages de plus de 75 ans
  • Décès de plus de 25 ans


Actuellement sont concernées les communes des arrondissements suivants :
  • Hazebrouck
  • Valenciennes
  • Douai
  • Cambrai

Cliquez sur les menus à gauche, pour afficher les liens vers les formulaires de recherche

Remarques importantes :


Les Archives départementales du Nord n'ont, ni la disponibilité suffisante, ni la vocation à se substituer aux internautes pour effectuer des recherches :

► Le recours au formulaire de contact ou au mail doit rester un dernier recours et il faut vous attendre à un certain délai pour la réponse apportée. Dans plus de 95% des cas, les documents non trouvés par les chercheurs découragés figurent pourtant bel et bien en ligne. Le temps passé à répondre à ces messages serait autant de temps perdu pour l'amélioration du site (correction d'indexation, numérisation des lacunes,...)


Certains registres anciens ont été rédigés, reliés, ou même microfilmés dans le plus grand désordre. Nous ne pouvons hélas corriger les erreurs du passé. L'indexation est dans ce cas très sommaire, et représente une difficulté majeure qu'il vous appartient de surmonter. Sachez que nous ne saurions rechercher un acte "récalcitrant" mieux que vous.


Afin de nous aider à faire évoluer ce site, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques (par le formulaire de contact plutôt que par téléphone). Elles seront toujours prises en compte.


Bonnes recherches !