MATRICULES MILITAIRES

Cette rubrique vous permet de rechercher les informations (états signalétiques et des services militaires) dites fiches matricules ou dossiers militaires concernant les jeunes hommes ayant été enregistrés à leurs 20 ans dans un des bureaux de conscription du département du Nord.

Pour pouvoir consulter la fiche matricule d’un individu, il est nécessaire de connaître : ses nom et prénom, son année de naissance, le bureau de recrutement auquel se rattachait sa commune de résidence au moment de son appel sous les drapeaux.

Présentation des ressources "Matricules Militaires"

Tables alphabétiques :

Les tables proposées constituent l'instrument de recherche de ce fonds.

Définies par classe d’âge (c'est-à-dire l'année durant laquelle l'individu appelé sous les drapeaux a eu ses 20 ans, âge légal du service militaire) et par bureau de recrutement, elles permettent d'obtenir :

  • le numéro de matricule d’une personne recherchée,
  • le numéro du registre dans lequel se trouve la fiche de la personne,
indispensables pour rechercher la fiche matricule d'un conscrit dans les registres matricules.

États signalétiques : 1867-1921

Les fiches matricules ou « états signalétiques et des services militaires» sont rassemblés dans des volumes reliés, dénommés registres matricules, et sont cotés dans la sous-série 1R. Ils sont répertoriés séquentiellement
  • par classe d'âge,
  • par bureau de recrutement (au nombre de 5 ou 6 selon les années),
  • puis par numéro de registre. Chaque registre comporte environ 500 fiches matricules, classées par ordre de numéro de matricule.

Sont indiqués sur chaque fiche, l’état civil du conscrit, avec les noms de ses parents, son domicile (ainsi que les localités successives habitées), sa profession, son « signalement » physique (taille, couleur des cheveux, marques particulières), son degré d’instruction, la décision du conseil de révision, le détail des services et mutations (campagnes, blessures, actions d’éclat, décorations), les corps d’affectation, les passages dans la disponibilité, la réserve de l’armée active, l’armée territoriale et sa réserve.

NB : Dans les premières années après 1867, n’existent que des listes du contingent annuelles et par bureau, où pour chaque conscrit se trouvent rassemblées dans des « cases » des informations le concernant. Les tables alphabétiques n’apparaissent qu’en 1871, les fiches individuelles en 1878. En l’absence de table alphabétique, il est nécessaire de consulter chaque page du registre.

Sont conservés aux Archives départementales du Nord les registres matricules depuis la classe 1867 jusqu'à la classe 1939 (bureaux de recrutement d'Avesnes, Cambrai, Dunkerque, Lille, Valenciennes et Valenciennes-Douai).


Pour les soldats "Morts pour la France" en 1914-1918, il est possible de trouver l'indication du bureau de recrutement et de matricule sur le site internet "Mémoire des Hommes".

Conformément à la délibération N° 2013-281 du 10/10/2013 de la CNIL, les Départements responsables de services d'archives publics sont désormais autorisés à mettre en œuvre des traitements automatisés de données à caractère personnel ayant pour finalités de numériser, indexer et diffuser sur Internet les "registres matricules" des soldats ayant participé à la Première Guerre Mondiale.

En conséquence, les classes de 1912 à 1921 sont librement accessibles sur notre site Internet. TOUTE REUTILISATION DE CES DONNEES A DES FINS COMMERCIALES EST INTERDITE.