Et vos archives ?

Avant de constituer un élément du patrimoine collectif, les archives sont le produit quotidien des activités humaines : correspondance, factures, fiches de paye, comptabilité, journaux intimes, mémoires, photographies, cartes postales et films, plans, rapports, formulaires, registres et dossiers de toute nature constituent jour après jour les archives des particuliers, des entreprises, des associations et des organismes publics.

Chacun conçoit que ces documents doivent être conservés un certain temps pour des raisons juridiques ou pratiques, mais après ? Certains documents revêtent une valeur sentimentale forte pour celui qui les a produits ou reçus, mais à défaut, que faut-il faire de ces « vieux papiers » ?

Savez-vous que certaines de ces archives peuvent, avec le temps, prendre une valeur historique ?

Les Archives départementales ont pour mission principale de sélectionner et de conserver les archives historiques des organismes publics : ce sont les archives publiques, dont la gestion s’effectue dans un cadre réglementaire précis.

Les Archives départementales peuvent également collecter des archives privées qui présentent un intérêt historique : archives des particuliers, des professions libérales, des entreprises, des associations… 

Vous êtes concerné ? Pour en savoir plus, consultez les pages de cette rubrique.

Voir aussi les pages consacrées à la collecte des archives, dans la rubrique Histoire et missions.