OUVERTURE DE LA SALLE
.
.
La salle de lecture des Archives départementales du Nord est ouverte :
.
  • du mardi au jeudi de 9h00 à 17h00
. .
  • le vendredi de 9h00 à 16h00

                                                                    _________________________

Les galaxies de Raoul de Godewarsvelde.

Une programmation culturelle riche et diversifiée !
En amont de la programmation "Les galaxies de Raoul de Godewarsvelde" qui débutera en novembre 2017, deux expositions présentant les restitutions de créations plastiques et artistiques font écho à l'univers de ce personnage emblématique du Nord et aux multiples facettes.

  • Schnouckout debout ! - restitution d’ateliers animés dans les maisons d’arrêt de Valenciennes et d’Arras par l’association L’Inter(s)tisse).
.
  • Les enfants de Raoul - restitution des travaux réalisés dans la classe d’arts plastiques de Martine Bretonnier, Lycée international Montebello, Lille.

Expositions visibles jusqu’au 24 novembre 2017 aux Archives départementales du Nord.


                       
Retrouvez la suite de la programmation en cliquant ici

                                           __________________________________________________

actualités du site internet

Les collections des Archives départementales du Nord sont riches de plusieurs centaines de milliers de documents photographiques réalisés entre le milieu du XIXe siècle et aujourd’hui. Certains d’entre eux nous sont toutefois parvenus sans contexte, datation, localisation ou même parfois auteur connu.

Ce sont nos O.P.N.i, les "Objets Photographiques Non identifiés" des Archives départementales du Nord.

Pour poursuivre la collaboration et développer plus encore les liens actifs entre notre service et ses publics, nous en appelons aux fins connaisseurs de la région ou d’ailleurs, aux amateurs de l’investigation, aux passionnés d’histoire de la photographie, pour échanger et fournir tout renseignement quant aux clichés présentés ici.

Les pages « Aide à l’identification » de la rubrique « Photothèque – Reprographie » du site internet des Archives départementales du Nord présenteront, classées par fonds ou collections, les photographies non encore identifiées et celles qui l’ont été grâce à l’aide et aux recherches des internautes et utilisateurs du forum.

A.D.N. pour mémoires
Une co-production I.N.A. / Archives départementales du Nord.

Les Archives départementales du Nord et l’I.N.A. collaborent régulièrement pour des actions de valorisation du patrimoine archivistique, précises et ponctuelles. Quand le sujet le permet, les archives audiovisuelles relevant du fonds de l’I.N.A. sont invitées à rendre encore plus vivant et accessible le patrimoine archivistique.
Ces collaborations fructueuses et récurrentes ont permis d’identifier des intérêts communs quant à la valorisation du patrimoine que chacune des institutions a la charge de conserver.

Explorez quelques thématiques et naviguez entre les archives audiovisuelles et écrites…Croisez les sources…Laissez les dialoguer…

                        Lien vers la page de notre site Internet : Expositions virtuelles

                                                                    _________________________

Actualités des AdN

Instruments de recherche
Depuis plusieurs années, les Archives départementales du Nord mènent une politique de reprise des instruments de recherche anciens (saisie informatique d'instruments de recherche manuscrits, numérisation d'instruments de recherche tapuscrits …).

Ce travail de longue haleine porte, aujourd'hui, ses fruits!

Plusieurs centaines d'instruments de recherche sont aujourd'hui disponibles sur notre site internet (3/4 de la série O, les séries K, M, N, R, T, U, …).

Afin de livrer aux publics ces outils, il a été décidé de les mettre en ligne en l'état sans application des normes de description archivistique actuelles.

Cette mise en ligne sera régulièrement poursuivie!

Retrouvez l’ensemble de ces instruments de recherche sur notre site internet : lien vers la rubrique

                                                                    _________________________

Plus de 60 km d’archives regroupés sur un seul site
Après le déménagement, en 2013, de 35 km d’archives dans le nouveau bâtiment à énergie positive construit par le Département pour les Archives départementales à Lille, un second déménagement, portant sur plus de 25 km d’archives, vient d’être opéré.

En effet, depuis 1986, une partie des archives du 20e siècle était conservée dans un dépôt annexe.

A l’issue de 5 mois d’opération, achevés en février 2016, et pour la première fois depuis 30 ans, tous les fonds des Archives départementales, soit 12 siècles d’histoire jusqu’à nos jours, sont regroupés sur un seul site, dans les meilleures conditions de conservation et de consultation par le public.

                                           __________________________________________________